Oscar aime les producteurs locaux, c’est un farouche adepte du savoir-faire et de consommer local.

Découvrez avec lui les talents, spécialités et bons de produits de qualité ! Entre gastronomie, biodiversité et innovation, Oscar vous présente tout ce qui est à connaitre de notre beau territoire.

Des spécialités exceptionnelles comme…

  • Le crottin de Chavignol : ce délicieux fromage de chèvre à la texture inégalée et au goût inoubliable a vu le jour dans les collines du Sancerrois, tout près de Chavignol. Son nom est prononcé pour la première fois en 1829, où les agriculteurs ont tiré leur inspiration dans le moule qu’ils utilisaient pour le fabriquer : le crot. Son nom est aujourd’hui une Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée.
  • Le Pouilly-Fumé : un vin blanc au goût élégant et parfumé qui fait la renommée des vignes de Pouilly-sur-Loire. Ses terres calcaires imperméables lui valent le nom « fumé » en référence à la qualité du sol. Un sol qui apporte des notes minérales et fruitées, et complexité à ce nectar. D’ailleurs, les plus fins connaisseurs reconnaîtront les arômes d’agrume à la dégustation… On fait le test ?
  •  Coteaux du Giennois : Entre la Nièvre et le Loiret, les coteaux du Giennois s’étendent sur près de 50 km, sur la rive nord de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire. C’est une Appellation d’Origine Contrôlée aux multiples saveurs et surprises : vin blanc, vin rouge et vin rosé, tous sont de véritables pépites de la Loire. Ses sols calcaires, son climat ensoleillé et ses influences atlantiques révèlent des notes minérales et des arômes fruités.

Une biodiversité surprenante comme…

La grenouille, la star à admirer :

C’est à Donzy que se trouve le meilleur spot pour admirer les jolies rainettes. Le champ des grenouilles, un site naturel et préservé, est le terrain préféré des grenouilles pour se cacher au milieu des roseaux. Tendez l’oreille, le coassement n’est pas loin.

L’écureuil roux, le rongeur emblématique :

La Nièvre étant la première chênaie de France, notre territoire se trouve être elle meilleur terrain de jeux des rongeurs. Nichés dans les arbres, ces animaux à l’agilité incomparable bondissent d’arbre en arbre pour se nourrir des meilleurs fruits à coque et naturellement, faire leurs réserves pour l’hiver. Armé de patience et de discrétion, les plus téméraires d’entre nous auront la chance de les observer en pleine action.

L’alose, la reine de la Loire :

Poisson migrateur emblématique de la Loire, l’alose est le poisson qu’on retrouve en majorité dans ce fleuve. On la reconnaît grâce à sa robe aux jolis reflets bleu, vert et violet métallisés, contrastés avec le blanc nacré de son ventre. L’alose a longtemps été une ressource importante pour les pêcheurs de la Loire, mais elle est aussi gage la qualité des eaux.